chateaux de la loire logo

 

Château de Chambord

CHATEAUX-DE-LA-LOIRE.FR | CHATEAUX : Château de Chambord

 

chateau de chambord

Chambord : le rêve réalisé du roi François 1er... Et de son ami Léonard de Vinci

 

Domaine national de Chambord 41250 CHAMBORD - Tél. : 02 54 50 40 00 - Fax : 02 54 20 34 69 - Courriel : info@chambord.org

Site Internet : www.chambord.org

 

Périodes d'ouverture : ouvert tous les jours de l’année sauf 25/12 et 01/01.

 

L'avis du guide : le château de Chambord est classé en 2e position dans le TOP 10 des plus beaux châteaux de la Loire à visiter dans la région.

 

Le château de Chambord est connu dans le monde entier pour être le plus vaste des châteaux de la Loire. Les dimensions de ce monument hors du commun sont particulièrement impressionnantes... Il compte en effet pas moins de 426 pièces et 282 cheminées.

 

Château de chambord : escalier

L'escalier du château de Chambord

 

A découvrir : l'extraordinaire escalier à double révolution, les magnifiques terrasses et leur vue exceptionnelle sur la forêt environnante.

 

Votre budget : le parking extérieur est payant : il vous faudra compter 6 euros pour une voiture ou une moto. Durant les Journées du patrimoine, la visite de ce monument d'État est payante, suite à son changement de statut. Le château est en effet géré par un EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial). L'entrée est gratuite pour les personnes âgées de moins de 26 ans qui résident dans l’Union Européenne (présentation d’un justificatif) et qui sont venues visiter Chambord dans le cadre familial.

 

Visite avec guide : les visites guidées sont recommandées à ceux qui souhaitent profiter pleinement de ce château, aussi grandiose qu'énigmatique.

 

Visite avec tablette : nous vous rappelons que l'usage excessif des écrans est déconseillé aux enfants. Les outils numériques sont difficilement recyclables : privilégiez les autres types de visites si vous souhaitez réduire votre empreinte environnementale.

 

Nos conseils et astuces : conservez votre ticket de parking avec soin et n'oubliez pas de payer à la borne prévue à cet effet. Cela vous évitera un stress bien inutile lors de la sortie ! Pensez également à vérifier les horaires d'ouverture, en particulier hors saison.

 

Le saviez-vous ? Une légende tenace voudrait que l'on trouve à Chambord très exactement 365 cheminées, soit une cheminée pour chaque jour de l'année. Une idée amusante, sans doute, mais en réalité... Il y en a 83 de moins !

 

chateau de chambord donjon

Le donjon, les terrasses et la tour-lanterne.

 

Visitez les châteaux de la Loire

 

Partez à la découverte du patrimoine de notre belle région : consultez la liste des châteaux de la Loire.

 

Qui est l'architecte du château de Chambord ?

 

 

Le château de Chambord et le Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci sont l'expression d'une même vision d'une monde, d'une même philosophie.

Nous pouvons considérer Chambord comme une œuvre d'art, un livre de pierre dont l'auteur est Léonard de Vinci.

 

La nouvelle théorie présentée par Chateaux-de-la-Loire.fr : Chambord et la révélation du Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci.

 

Quand Léonard de Vinci raconte Chambord, l’histoire devient passionnante.

Cette théorie a été évoquée sur France 5 dans l'émission "Échappées Belles" le 15 juin 2019 à 20h50.

Elle a reçu l'adhésion de la journaliste de l'émission et d'un apiculteur solognot - lecteur de la Gazette des châteaux de la Loire.

 

Visites guidées

 

Fabrice Maret, guide-conférencier, vous propose une visite guidée du château de Chambord.