CHATEAUX-DE-LA-LOIRE.FR | CHATEAUX
Le château de Troussay, "le plus petit des châteaux de la Loire"
Château de Troussay 41700 Cheverny
Tél. : 02 54 44 29 07 / 02 54 44 20 79 - Tél. : 06 13 39 33 23 - Courriel: contact@chateaudetroussay.com - Site Internet : http://www.chateaudetroussay.com
L'avis du guide :
"Petite est la maison, mais ô combien heureuse si d'amis elle est pleine", cette citation de Thémistocle qui est inscrite sur une porte de notre demeure, illustre bien le charme de Troussay, le plus petit des Châteaux de la Loire, où l'on respire, dans un cadre artistique et raffiné, le calme, la sérénité et le bien-être.
Nous espérons vous y voir bientôt.
Stanislas, Etienne, Isaure et Alix de Sainte Marie
Le Château de Troussay a été édifié à la fin du XVème siècle, par la famille Bugy, notables de Blois, et enrichi, à la Renaissance, par Robert de Bugy, écuyer, contrôleur des greniers à sel de Blois. L'historien du Val de Loire et archéologue, Louis de la Saussaye, de l'Institut, ami de Prosper Mérimée et comme lui, précurseur de la conservation du patrimoine, en hérita en 1828 et y intégra de précieux éléments de décors anciens, provenant de prestigieux monuments du Val de Loire, laissés alors à l'abandon.
Ainsi, il réalisa avec amour et talent, une véritable petite "folie artistique".
Un joli mobilier XVIème, XVIIème et XVIIIème s. complète l'ensemble.
Le parc à l'anglaise, respirant la sérénité, est planté d'arbres séculaires et d'essences variées. Une haie de buis bicentenaire entoure l'ancien potager à la française, dont la serre a été conservée.
Les pittoresques dépendances abritent un petit musée de Sologne, évoquant "La Closerie de Raboliot", le braconnier légendaire.
Inscrit en totalité à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, Troussay allie l'allure artistique et raffinée des Châteaux de la Loire et l'atmosphère familiale et rurale du petit domaine de la Sologne d'antan.
Propriété privée, habitée toute l'année, le Château de Troussay offre également aux visiteurs :
- deux expositions: l'une d'art religieux (dont une collection privée de 250 bénitiers), l'autre d'objets du folklore mexicain.
- son poulailler original, composé d'un ensemble de gallinacées insolites et amusantes,
- une boutique de produits du terroir,
- ainsi que la possibilité d'organiser, dans les dépendances solognotes de caractère, des réceptions pour évènements de toutes sortes : mariages, anniversaires, concerts, conférences… Avec la possibilité d’adjoindre une (ou des) tente(s) et jouissance de la Cour d’Honneur et du parc…