chateaux de la loire logo

 

Château de Chinon

CHATEAUX-DE-LA-LOIRE.FR | CHATEAUX

 

Château de Chinon

Chinon : la ville médiévale et le château royal surplombant la Vienne, affluent de la Loire

 

Forteresse royale de Chinon 37500 Chinon - Tél : 02 47 93 13 45 - Fax : 02 47 93 93 32 - Courriel : forteressechinon@departement-touraine.fr

Site Internet : www.forteressechinon.fr

 

Billetterie : réservez vos billets pour la visite du château de Chinon.

 

L'avis du guide : le château de Chinon est classé en 18re position dans le TOP 20 des plus beaux châteaux de la Loire.

 

Périodes d'ouverture : le château est ouvert tous les jours de l’année, fermé le 1er janvier et le 25 décembre.

 

Chinon est l'une des villes les plus pittoresques de Touraine. Une étape incontournable de votre circuit touristique consacré à l'histoire de France.

On y évoque les noms de Henri II Plantagenêt, d'Aliénor d'Aquitaine, de Richard Cœur de Lion ou encore de François Rabelais, qui est un enfant du pays.

Le 25 février 1429, Jeanne d'Arc rencontre pour la première fois Charles VII dans les appartements royaux de cette immense forteresse. Une première entrevue discrète, en petit comité. La première rencontre "officielle" aura lieu quelques jours plus tard.

 

A découvrir : les maisons à colombages de la vieille ville, l'architecture militaire de l'étonnant château fort, la Tour de l'Horloge. Très belle vue sur la vallée.

 

Poursuivez votre visite

 

Plusieurs sites d'un grand intérêt historique et culturel sont à proximité de Chinon : le château d'Azay-le-Rideau, l'abbaye de Fontevraud, le château de Brézé, et les magnifiques jardins du château du Rivau.

 

Les visiteurs de Chinon seront aussi intéressés par la visite de la cité médiévale de Loches. Les deux villes ont de nombreux points communs et partagent une grande partie de leur histoire.