chateaux de la loire logo

 

Cité royale de Loches

CHATEAUX-DE-LA-LOIRE.FR | CHATEAUX

 

Loches

La cité de Loches : la collégiale Saint-Ours et le logis royal

 

Cité royale de Loches 5, place Charles VII 37600 Loches - Tél : 02 47 19 18 08 - Courriel : citeroyaleloches@departement-touraine.fr

Site Internet : www.citeroyaleloches.fr

 

Billet

Billetterie : réservez vos billets pour la visite de la cité royale de Loches.

 

L'avis du guide : la cité royale de Loches est classée en 12e position dans le TOP 20 des plus beaux châteaux de la Loire.

 

A découvrir : le jardin d'inspiration médiévale au pied du donjon, le cachot de Ludovic Sforza, duc de Milan et protecteur de Léonard de Vinci, le charmant petit oratoire d'Anne de Bretagne.

 

Périodes d'ouverture : le château est ouvert tous les jours de l’année, fermé le 1er janvier et le 25 décembre.

 

La ville de Loches est riche d’un patrimoine historique et architectural exceptionnel et fait le bonheur des amoureux des vieilles pierres.

L’extraordinaire donjon de Loches fut construit au 11e siècle et culmine à 37 mètres de haut. A son sommet, la vue sur la campagne environnante et sur la ville est très impressionnante.

La promenade dans les rues médiévales est pittoresque et charmante. Prenez le temps de visiter la très belle église qui se trouve à mi-chemin entre le Donjon et le logis royal.

La collégiale Saint-Ours est en effet l’une des plus belles églises romanes de la région.

A l’entrée de l’édifice, le décor sculpté a conservé une partie de ses couleurs d’origine grâce à l’intervention providentielle de Prosper Mérimée. A l’intérieur, très beau gisant d’Agnès Sorel, la célèbre favorite du roi Charles VII.

C’est en son logis royal que Charles VII recevra la seconde visite de Jeanne d’Arc en juin 1429, après la fameuse première rencontre qui eut lieu à Chinon en février de la même année.

 

Autour de Loches

 

Les visiteurs de la cité médiévale de Loches seront aussi intéressés par la visite de la forteresse de Chinon. Les deux villes partagent en effet une grande partie de leur histoire.

Près de Loches, le château de Montrésor mérite aussi le détour.

Faites plaisir à vos enfants : réservez vos billets pour la visite du célèbre zoo de Beauval, situé à seulement 35 km de Loches.