CHATEAUX-DE-LA-LOIRE.FR | ITINERAIRES : Jardins
Exemples de circuit d'une journée de découverte des jardins du Val de Loire :
Découvrez l'ouest de la Touraine : circuit de 115 km environ, au départ de Tours
Château et jardins de Villandry
Situés à une quinzaine de kilomètres seulement de la ville de Tours, les jardins de Villandry sont les plus célèbres jardins du Val de Loire. Nous recommandons la visite intérieure du château : vous pourrez ensuite commencer votre découverte des jardins par le belvédère, qui domine l'ensemble.
Château d'Azay-le-Rideau
Le château d'Azay-le-Rideau et son parc romantique font habituellement le bonheur des architectes, des passionnés de littérature et des nostalgiques de la Touraine natale d'Honoré de Balzac. Mais force est de constater que, ces dernières années, les fleurs y sont devenues bien nombreuses !
Les jardins du Rivau
Le château du Rivau, ses écuries royales et ses jardins de contes de fées enchantent les jardiniers et les enfants venus du monde entier. Une visite insolite au pays de Gargantua et Pantagruel !
Découvrez la Sologne, les parcs et jardins du Loir-et-Cher : circuit de 55 km environ, au départ de Blois
Les amoureux des parcs et jardins remplaceront la visite intérieure du château de Blois (un authentique "palais royal urbain") par la découverte des alentours du château : près de la cathédrale, on découvre en effet une magnifique roseraie dans les Jardins de l'Evêché. Belle vue sur la Loire.
Un "jardin en mouvement" : le Jardin des Lices face au château de Blois
A l'emplacement des anciens jardins Renaissance du château de Louis XII et François 1er, on trouve aujourd'hui un petit parc encore trop méconnu que l'on doit au célèbre architecte paysagiste Gilles Clément : le Jardin des Lices. Il n'est pas rare d'y croiser les étudiants de l'École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage, située à quelques centaines de mètres à peine. L'accès est gratuit pour ces deux jardins municipaux.
Jardin paysager contemporain de Beauregard
On retrouve des jardins imaginés par Gilles Clément dans le cadre magnifique du parc de Beauregard. Le château se visite également.
Le parc et les jardins du château de Cheverny méritent aussi le détour. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les jardins de Chambord sont encore à l'état de projet. Nul doute qu'ils auront une place de choix dans votre circuit de visite lorsqu'ils auront été réalisés.
Découvrez l'est de la Touraine : circuit de 60 km environ, au départ d'Amboise.
Les jardins de Catherine de Médicis, entre roses et fontaines à Chenonceau
Le château de Chenonceau est connu pour son histoire, son architecture et bien sûr pour ses jardins : ceux de Diane de Poitiers, de Catherine de Médicis sont désormais célèbres... mais n'oubliez pas de faire un détour par le joli potager, situé près de la ferme !
L'arbousier des jardins du château d'Amboise
Dans le parc du château royal d'Amboise de nouveaux jardins apparaissent à la Renaissance : ils s'inspirent largement de ceux que l'on trouve en Italie. Les jardins paysagers actuels offrent une nouvelle perspective sur la Loire et gardent un lien étroit avec l'histoire du château.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire offre chaque année une nouvelle thématique pour des jardins sans cesse renouvelés qui allient Art contemporain et création paysagère.
Notre carte des châteaux de la Loire vous donnera un aperçu géographique de votre circuit favori.